Il reconnaît que Stanley Kubrick a contribué à son intérêt pour l'utilisation de la musique au cinéma (« Chantons sous la pluie dans Orange mécanique, c'est la première fois que je fus si attentif à la musique dans les films »[48]). Fort de ce succès et avec des moyens plus importants — un budget de 15 millions de dollars — il reprend le script d'un court-métrage évoquant la carrière d'un acteur de films pornographiques pour réaliser son second long-métrage : Boogie Nights, qui sort en 1997. Il aime également à jouer avec les sons et la musique. Mais leurs propos connaissent des différences profondes. Le feu vert pour le film est donné sous réserve que Tom Cruise, pour qui un rôle a été spécialement écrit à sa demande, fasse partie du casting, et que le film dure moins de trois heures. On commence alors à comparer son cinéma à celui de Martin Scorsese et Robert Altman. Amy Wells est chargé de la décoration pour The Master et Inherent Vice. Au contraire, chez Anderson, bien qu’il s’agisse d’une comédie, le héros qui appelle suscite une certaine compassion. Le film dure 3 heures. Les producteurs souhaitaient une diminution plus nette de la durée de 2h36 qu'ils jugeaient pénalisante pour son exploitation. Bradley Cooper, Benny Safdie et Cooper Hoffman (qui n'est autre que le fils de Philip Seymour Hoffman[34]) composent le casting[35]. Ce premier film est présenté au festival de Cannes 1996. Après Resident Evil, il adapte une autre série de jeux vidéo de Capcom, Monster Hunter. Milla Jovovich married director Paul W.S. Il écrit le film en pensant dès le début à Adam Sandler pour jouer le rôle principal[25]. Christopher Goodwin (25 novembre 2007), « Daniel Day-Lewis Gives Blood, Sweat and Tears ». Anderson. Il fait ses débuts avec le violent Shopping avec Sean Pertwee, Jude Law et Sadie Frost en vedettes, qui interprètent des voleurs casseurs de vitrines. P.T. Il le rencontra sur un tournage pour la télévision auquel il participait[21]. À l'inverse, la manie du personnage à collectionner les bons de réduction s'inspire d'un fait réel relaté par le Time magazine en 2000 : un ingénieur civil californien a acheté 12 150 produits pour une valeur totale de 3 000 $ lui permettant d'acquérir ainsi 1 250 000 miles sur une compagnie aérienne). Il obtient en définitive un vrai succès public, des critiques excellentes[7] et convergentes[8] ainsi que la reconnaissance de ses pairs (huit nominations aux Oscars — concrétisées par un Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis — et une nomination au prix de la Directors Guild of America). Et c'est le film que je veux faire », « À présent que nous nous sommes rencontrés, est-ce que ça t'embêterait qu'on ne se revoie plus jamais ? Les acteurs récurrents de sa filmographie sont : There Will Be Blood se caractérise par l'absence de tous ces acteurs dans sa distribution. Au Royaume-Uni, la situation est plus contrastée, There Will Be Blood ayant connu un large succès (9,2 millions de dollars, soit près du double de son score en France, alors que les autres opus de sa carrière sont généralement en retrait du box-office français). », « il est rare de rencontrer quelqu'un qui vous tape littéralement dans l'œil, qui a cette petite étincelle, cette imagination débordante, une originalité folle et une assurance incroyable, « il pouvait être très en colère, abusif, insultant copieusement tout le monde, « Le script fait 190 pages. Pour la première fois, Paul Thomas Anderson s'inspire ouvertement d'un livre (le début du roman Oil de Upton Sinclair paru en 1927[27]). L'impact de Boogie Nights est tel que les producteurs de la New Line achètent une option sur le nouveau script de Paul Thomas Anderson sans l'avoir lu. (1969) de P.T. En septembre 2010, le film est temporairement ajourné[15] et P.T.A. Il a co-écrit et mis en scène un spectacle comique joué par Maya Rudolph en duo avec Fred Armisen, présenté les 5 et 6 août 2008 au Largo Theater de Los Angeles. La forme rejoint le fond et le film s'éloigne par moments des standards conventionnels de narration (distorsion du temps, faux rythme, atmosphère...).[réf. Par ailleurs, l’acteur et réalisateur prépare un biopic sur le compositeur Leonard Bernstein Anderson écrit et réalise Mortal Kombat, adaptation du jeu culte, qui connaît un certain succès et fait connaître son réalisateur du grand public. Attaché au caractère cinématographique de l'image, il reste longtemps fidèle au format 2,35:1 en 35 mm, depuis son premier film, Double mise. Vidéo-Blu-ray 3D-Date de sortie le 30 janvier 2013. Si la majorité a totalement adhéré (L'Express, Le Point, Le Figaro, Le Monde...), certaines publications ont estimé que le film avait du mal à maintenir l'intérêt sur la durée (Télérama, Libération, L'Humanité) ou qu'il n'allait pas assez loin dans la folie (Les Inrockuptibles, Les Cahiers du Cinéma)[26]. D’ailleurs, Hard Eight est un film sur un duo de joueurs comme Les Flambeurs (California split – 1974). Il y consacre cinq ans de sa vie, dont deux furent nécessaires au financement car les studios doutaient du potentiel du film[5]. Anderson propose des solutions, les meilleures (l’amour, la musique) comme les pires (le sexe compulsif, l’accumulation d'argent, la violence). À l'inverse, Jonathan Demme n'hésite pas à dire que Boogie Nights l'a influencé et reconnaît que PTA est intervenu dans l'élaboration de son film Rachel se marie[43]. Il a aussi beaucoup impressionné Robert Altman qu'il a bien connu de 1998 jusqu'à sa mort en 2006. Il reçoit de son père sa première caméra à 12 ans. Le prologue de Magnolia insiste sur l'existence de coïncidences étonnantes et réelles (inspiré d'un livre de Charles Fort, Fortean times). Invité par Tom Cruise, il passa une journée sur le tournage de Eyes Wide Shut (1999) où il put rencontrer le réalisateur. Les remarques relatives à une mise en scène jugée tapageuse, parfois présentes dans les critiques de ses précédents films, ont disparu. Daniel Day-Lewis est récompensé par un Oscar et un Bafta du meilleur acteur, marquant les qualités de Paul Thomas Anderson pour la direction d'acteur après les performances déjà remarquées de Mark Wahlberg (Boogie Nights), Tom Cruise (Magnolia) et Adam Sandler (Punch-Drunk Love). https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Paul_W._S._Anderson&oldid=176177910, Article avec une section vide ou incomplète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Portail:Réalisation audiovisuelle/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il décide très tôt de devenir cinéaste et réalise de nombreux petits films amateurs, parmi lesquels The Dirk Diggler story à l'âge de 18 ans … » (, « Un chef-d'œuvre qui a l'ampleur d'un grand classique » (, « L'un des films les plus hypnotisants de la décennie. Milla Jovovich a accouché le 1er avril 2015 à Los Angeles de sa seconde fille, Dashiel Edan. Le couple a accueilli une troisième petite fille, Osian Lark Elliot, le 2 février 2020. Il fait également un grand travail de recherche sur le milieu du pétrole au début du siècle pour préparer le scénario et le tournage[6]. Les producteurs décident alors de garder la version de Paul Thomas Anderson. Si les critiques sont parfois sévères (on évoque la prétention et le plagiat), d'autres au contraire relèvent la naissance d'un futur grand cinéaste (Newsweek, New York Times ou Los Angeles Times). Cette histoire de personnages qui se croisent dans un café préfigure le thème de la rencontre et le style choral qu'il affectionnera par la suite. L'accueil public est toutefois plus mitigé, avec un score spécifique de 70 % sur Rotten Tomatoes et une note moyenne de 7,6/10 sur Internet Movie Database. Anderson et Robert Altman ont un univers commun et une sensibilité qu’eux-mêmes reconnaissent proches. Le film est rebaptisé Hard Eight sans l'accord du réalisateur. Punch-Drunk Love est le quatrième film d'Anderson. Ce deuxième volet, toujours avec Milla Jovovich, s'intitule Resident Evil: Apocalypse (sorti en 2004). Il creuse également le thème de la famille de substitution. Le choix d'un anti-héros misanthrope et peu avenant est également une audace par rapport au cinéma commercial traditionnel. En 2002, il change de registre une nouvelle fois, abandonnant le ton amer et le film choral pour la comédie romantique déjantée Punch-Drunk Love, avec Adam Sandler et Emily Watson. La réputation du film au moment des premières projections est très bonne [29], mais faiblit par la suite tout en restant globalement positive[30]. (Ironiquement, le troisième film de Wes Anderson, La famille Tennenbaum, est centré également autour d’une famille qui ne cesse d’imploser en réaction à l’attitude du père.). Ce rapprochement s'est concrétisé dans le dernier film de Robert Altman, The Last Show (2006), sur lequel Paul Thomas Anderson l'a secondé à la réalisation, en tant que « réalisateur remplaçant » (une obligation des assurances pour couvrir le film alors que Robert Altman était déjà malade)[46]. Il a la réputation d'être perfectionniste lors de la préparation et du tournage de ses films, pour lesquels il fait des recherches minutieuses. » (, La bande-son ancrée dans les années 1970 et 1980 de, C'est également une ambiance sonore que représente la bande-son lancinante de, 1997: Nomination Meilleur scénario original (, 2007: Nomination Meilleur scénario adapté (, 1999: Nomination Meilleur scénario original (, 2015: Nomination Meilleur scénario adapté, 2007: Nomination Meilleur scénario original (. Il œuvre principalement dans la science-fiction et a participé à plusieurs adaptations de jeux vidéo. Cette confiance en lui est antérieure à son premier film. La colère le pousse à assurer lui-même la promotion au Japon, en compagnie de sa femme. À la sortie, les critiques ont rapproché le côté lunaire et décalé du héros du personnage de M. Hulot de Jacques Tati, ce qui peut étonner dans une filmographie constituée jusque là de personnages réalistes et noirs. On constate une récurrence forte des personnages désespérés, touchés par le regret, la solitude ou une forme d'aliénation. Et déjà Hard Eight évoquait une relation paternelle sans avenir, qui se construisait entre le héros et un vieil escroc. On peut s'y sentir très seul. À l'inverse, les résultats restent mitigés en Allemagne, en Italie ou en Espagne. Et c'est le film que je veux faire » dira-t-il à son producteur[23]. Il ne s'agit plus ici d'avoir le regard de plusieurs personnages pour former une idée kaléidoscopique d'un seul, mais de présenter plusieurs personnages pour donner une vision globale d'une communauté. Pour autant, il refuse le chemin prévu dans une école de cinéma, la pourtant reconnue New York University School, préférant apprendre directement sur le terrain : il quitte celle-ci après deux jours et investit les fonds alloués aux cours pour aller à Los Angeles. Il démontre à partir de son deuxième film une capacité à offrir un ton innovant et une mise en scène inventive, dont Punch-Drunk Love est une bonne illustration dans le genre pourtant codifié du film romantique. Pourtant le script de Boogie Nights les avait effrayés par sa longueur ; celui de Magnolia est encore plus long (190 pages). Le respect entre les deux hommes est réel. Elle fait écho à celle du personnage joué par Tom Cruise dans Magnolia et celles des héros plus timorés de Punch-Drunk Love et Boogie Nights. Un conflit important naît entre Paul Thomas Anderson, qui insiste pour faire de son film une méditation sur l'échec, et ses producteurs qui souhaitent mettre l'accent sur le côté « film noir[20] ». Anderson était, après seulement quatre films, déjà considéré comme l’un des plus talentueux réalisateurs anglophones, dépassant le stade des talents prometteurs. La dernière modification de cette page a été faite le 2 novembre 2020 à 21:25. Face à ses sept sœurs et à leur mariage réussi, Barry Egan, le héros de Punch-Drunk Love, se sent isolé. Le film, The Master, a été refusé par Universal en raison de son budget, alors évalué à 35 M€[14] ; il est repris par un autre studio, Anapurna, pour un tournage à l'été 2010 avec Philip Seymour Hoffman dans le rôle-titre. » Michel Satter, directrice de la programmation du Sundance festival indique qu’« il est rare de rencontrer quelqu'un qui vous tape littéralement dans l'œil, qui a cette petite étincelle, cette imagination débordante, une originalité folle et une assurance incroyable[18] ». Paul Thomas Anderson, réalisateur de « Phantom Thread » « On peut tenir cette histoire entre ses mains ». En 2010, il a un projet de film racontant l'ascension d'un chef religieux charismatique dans les années 1950, s'inspirant de la création de l'église de Scientologie[13]. Il s'agit d'une comédie sentimentale narrant la rencontre d'un petit entrepreneur célibataire, timide et complexé, avec une jeune femme mystérieuse. Paul Thomas Anderson et la chanteuse Fiona Apple ont eu une relation pendant plusieurs années ; elle apparait à ce titre dans le making-of du DVD de Magnolia. Retrouvant Daniel Day-Lewis après leur collaboration sur There will be blood, Paul Thomas Anderson signe à nouveau un film en costumes : le Londres des années 1950 abrite un drame amoureux où un créateur (le couturier Reynolds Woodcock) et sa muse rejouent le mythe de Pygmalion. Le DVD rend hommage à ce travail à travers un supplément mettant en parallèle les images du film et d'époque. Il est l'un des favoris aux Oscars, mais est finalement devancé par No Country for Old Men des Frères Coen, qui, coïncidence, a été tourné au même moment dans la même région du Texas. Paul Anderson (nom complet Paul William Scott Anderson), scénariste, réalisateur et producteur anglais, est né le 4 mars 1965 à Newcastle, au Royaume-Uni. C'est à cette époque qu'il réalise Cigarettes and Coffee, court-métrage avec Philip Baker Hall qui sera remarqué dans des festivals et en particulier à celui de Sundance 1993. nécessaire]. Le film suit une galerie de personnages impliqués dans l'industrie pornographique californienne de l'âge d'or de la fin des années 1970 au déclin du début des années 1980. Paul William Scott Anderson, né le 4 mars 1965 à Newcastle upon Tyne est un producteur, réalisateur et scénariste britannique. Il s'agit d'une adaptation du court-métrage Cigarettes and Coffee qu'il réalisa en 1993, également connue sous le nom de Sydney et de Hard Eight. La critique en général salue l'originalité de son ton et les surprises de sa mise en scène qui sont couronnées par le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2002. Afin de garder le meilleur contrôle possible de ses films, il crée rapidement sa maison de production qu'il nomme Ghoulardi Film Company en hommage au personnage de série B d'horreur que son père, Ernie Anderson, avait créé pour un feuilleton de la télévision de Cleveland.

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