- d'expliquer les stratégies expérimentales utilisées pour concevoir et produire des virus recombinants ; -Introduction à l'ingénierie tissulaire et nanosciences (Rôle du microenvironnement sur le comportement cellulaire -Extraire et présenter les conclusions de l’étude à l'oral. Stratégies virales d’expression des gènes et de réplication : ex, herpes, pox, picorna orthomyxo et rétrovirus - Martinez-Pastor MT et al., EMBO J. Le stage peut être réalisé dans une entreprise du secteur privé. - Montrer l’importance du cytosquelette et de sa dynamique dans le système immunitaire, l’infection virale et la transformation maligne Invasion des génomes par l’ADN (LINE, SINE …) Décrire et comparer les aspects moléculaires et cellulaires des étapes des cycles viraux de quelques virus sélectionnés (animaux et humains) dans les cellules hôtes Equivalent de 9 ECTS dans la filière virologie ou équivalent en biologie moléculaire et … Stéphanie Pflieger, MCFUniversité de Paris A) Cours magistraux : 1/ Imagerie moléculaire (cristallographie X, RMN, microscopie électronique, synchrotron) Il s’agit d’organiser, d’analyser et de valoriser les projets scientifiques reposant sur des approches expérimentales haut débit, ou « omiques » (génomique, transcriptomique, protéomique, etc.). 2- TECHNOLOGIE DES CELLULES SOUCHES ET MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE Ils acquièrent et analysent des données expérimentales. L’objectif est d’apporter aux étudiants quelques notions de statistiques non développées en L, tout en restant dans les limites de ce qui peut être raisonnablement acquis dans le temps d’une UE courte, et de leur permettre d’être autonomes pour un ensemble d'analyses de base grâce à l'utilisation du logiciel libre R. Olivier Lespinet (PR, Université Paris-Sud) Tout au long de l’UE, les étudiants travaillent en groupe, avec l’accompagnement d’un enseignant référent, sur une interaction plante-microorganisme pour en faire une présentation orale synthétique notée avec un support type affiche scientifique ou présentation Powerpoint. Il n'y a pas de pré-requis, cet enseignement s’adresse à tous les étudiants de biologie, indépendamment de la mention de master à laquelle ils appartiennent. MANUELS DE REFERENCE: -Utiliser la discrimination fluorescente pour déterminer les allèles de marqueurs SNPs - Si vous le souhaitez, des UE supplémentaires (ne comptant pas dans la moyenne) peuvent être ajoutées à votre contrat dans une limite de 5 ECTS par semestre). Ecole Normale Supérieure Paris Ulm Les pré-requis correspondent à un bon niveau de Licence générale en Sciences de la vie. Le M1 bi-disciplinaire Chimie-Biologie offre une formation de haut niveau, centrée sur l’étude du vivant au niveau moléculaire, aux étudiants ayant validé une licence à l'interface Chimie-Biologie. B. Différenciation des CSP en cellules épidermiques Cette problématique est particulièrement d’actualité, dans un contexte où les pratiques agricoles doivent garantir les rendements tout en préservant l’environnement. F. Rusconi Matthieu Réfregiers -Analyser des résultats expérimentaux obtenus en TP ou publiés. - Reconnaître les régions intrinsèquement désordonnées des protéines 2) Le polymorphisme chez les eucaryotes complexes. The Scientific Project is a groundwork for the laboratory internship. La rentabilité à tout prix ? Au cours de cette UE de travaux pratiques, l’accent sera porté sur la maîtrise des techniques de laboratoire pour la production, la purification, et la caractérisation du transport de solutés fluorescents par des protéines membranaire reconstituées en liposomes. Solides connaissances en immunologie fondamentale, biologie cellulaire et moléculaire en général. Juan Pelta, Pr en Biochimie et biologie moléculaire, LAMBE, co-directeur du DIM Respore Dans un contexte évolutif seront abordés les processus d’endosymbiose primaire, secondaire voire tertiaire pour illustrer la diversité de bons nombres de taxons phylogénétiques regroupant des micro-organismes. Scientific articles (e.g. -show competence in personal and team working skills DEFOSSEZ Pierre-Antoine, DR CNRS - Explain the principles of genome engineering techniques and illustrate the synthetic genomics approaches Caractérisation métabolique par différentes méthodes analytiques (mesure de l’O2 soluble, chromatographie analytique HPLC, méthodes colorimétriques par spectrophotométrie) Le thème de ces TP concerne l'étude des facteurs de transcription Msn2/4p, responsables de la réponse générale au stress chez la levure avec la mise en œuvre de techniques de biologie moléculaire et cellulaire. Fundamentals of Genetics, Cell Biology, Cell Signaling and Biochemistry acquired during the core courses will be exploited in the context of the developing organism. 1/ la régulation de la prise alimentaire, dans ses multiples dimensions (digestive, homéostatique, hédonique) en lien avec la question de l’obésité. Nous étudions l’importance des vecteurs grâce à une collaboration avec l’Institut Pasteur (dissection de mouches Tsé-tsé ou d’anophèles infectées par des parasites de rongeurs) et l’école vétérinaire d’Alfort (pour le modèle tiques) en V. Nous montrons que des parasites (acanthocéphales) peuvent manipuler le comportement de leurs hôtes (gammares) par des tests comportementaux. Cécile Fairhead, Stéphanie Bury-Moné, Agathe Urvoas, Patricia Uguen, Fabrice Confalonieri, Harman van-Tilbeurgh, Thierry Touzé, Philippe Minard. - integrate a research team and participate in its activities journaux internationaux référencés dans Pubmed, incluant Médecine/Sciences) pour s'inspirer de l'actualité des avancées scientifiques, médicales et technologiques. Notions de séquences RMN Notions de bonnes pratiques de laboratoire (TPs). Les enseignements se dérouleront sur 15 jours. En amont de cet enseignement, les étudiants devront avoir acquis en Licence (L1, L2, L3), les bases fondamentales de biologie cellulaire, physiologie et biochimie. Rédiger une synthèse structurée et argumentée répondant à un sujet imposé autour des thématiques de l’UE. Cours et conférences (35h) complétés par des séances de travaux dirigés (8h) au cours desquelles sont étudiées et Notions fondamentales de signalisation et communication cellulaire (2h) Editions de Boeck Cours, travaux expérimentaux et travaux dirigés sont répartis sur les deux semaines. trinômes). -Nanopores (Principe de la détection en molécule unique des biomolécules et nano-objets; Enjeux pour la biologie, biotechnologies et santé; Nature des Nanopores et nanotubes; Dispositifs expérimentaux; Analyse des données; Séquençage de biomolécules, détection de biomarqueurs et virus, discrimination en taille et masse de biomolécules et polymères) Henri-Jean Garchon, responsable principal La RMN des protéines. B.N. - Les biofilms et la notion de sociomicrobiologie. Ils doivent aussi connaitre les techniques permettant d’étudier le fonctionnement cellulaire telles que par exemple la microscopie, le fractionnement cellulaire, le Western-Blot, etc…. Ils sont capables de planifier un projet de recherche original et de le mener de façon autonome du point de vue expérimental. - Describe the immunotherapy or gene therapy or cell therapy in cancer Partie Bactériophages : L’objectif de la partie « bactériophages » est de présenter le monde des virus procaryotiques. Molecular tools for genome editing A l’heure où les entreprises cherchent à recruter de nouveaux jeunes collaborateurs de plus en plus expérimentés, l’ESI Business School met l’accent sur l’aspect professionnalisant de ses formations pour permettre à ses futurs diplômés d’intégrer le marché de l’emploi sans difficultés. - Interpréter l'annotation des gènes dans les bases de données des séquences des génomes. At the end of their presentations, students must respond to a call for research (eg, simplified ANR type). Deploy public speaking skills, perfected or acquired during the course, in a formal presentation of a research project -Définir les principaux constituants des membranes des bactéries L’UE se déroule sur deux semaines consécutives à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay (bât. •la diversité phylogénétique et métabolique du monde microbien qui comprend les archées, les bactéries et les micro-eucaryotes. Avoir validé des UE de L2/L3 en adéquation avec les thématiques de la plateforme majeure choisie. Les mécanismes de l’immunité seront ensuite décrits en terme de : Sélection des répertoires T et B - 2nd session semester in the form of a written exam (EE) and/or oral exam (EO). Tritsch, Chesnoy-Marchais, Feltz. A) Cours magistraux (CM) : -Autophagie, mort cellulaire et sénescence chez les plantes IRM: Approfondissement (CM/TD) I. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement qui figure sur la newsletter. c) de synthétiser des informations pour restitution orale et écrite Types de maladies humaines et facteurs impliqués Christophe Regeard. Med Sci. Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture Ethologie animale : Une approche biologique du comportement. Students will be invited to work autonomously on individual or group projects before classes, using provided training documents. Objectives and applications Le Métabolisme bactérien, enzymes, anabolisme et catabolisme. Recent and past scientific articles, to explain the fundamentals and scientific advances in game theory, cellular resource allocation, cellular fitness, growth strategies etc. This note will be preserved for the second session. Un objectif majeur de ces séances est de raffiner les savoir-faire relatifs à la communication à travers des discussions collectives. L'examen terminal est une session écrite d'1h30 comportant plusieurs questions de cours et une analyse de résultats expérimentaux; il a lieu mi-avril. L'UE se déroule en totalité dans une salle dédiée à la faculté de Pharmacie située à Châtenay-Malabry. Marick Esberard entités réactives ; catalyse covalente ; catalyse acide/base. - choisir les idées principales à présenter afin de faire le plan d’un exposé ; Karine Blondeau (MCF UPSay), Aurore Gorlas (MCF UPSay), Cécile Labarre (MCF UPSay). 2013 Alternance : Sept. à fin oct. : cours; Nov. : entreprise/stage; ... excellence dans au moins une discipline académique classique du master. At the end of this teaching unit, the student will be able to: La dernière séance de 3h sera dédiée à la présentation orale d’ articles par trinômes, suivi de questions de l'auditoire. Un contrôle continu est réalisé au cours de l’ensemble des TP, tenant compte de l’aptitude expérimentale des étudiants, de leur capacité à travailler en équipe et de la rédaction du cahier de laboratoire, auquel s’ajoute une épreuve orale portant sur la présentation d’une des expériences des TP, et une épreuve écrite permettant d’évaluer les connaissances acquises au cours de l’UE. Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de: - Différencier les mécanismes du contrôle de l'expression génique reposant sur l'information génétique au niveau de séquences cis-régulatrices des gènes de ceux régulés par des processus épigénétiques. OAV4. Ces notions sont illustrées et renforcées lors de séances de TD interactives reposant sur l’analyse de résultats issus d’articles scientifiques. Utilisation de la plateforme bioinformatique d'analyse de la diversité d'écosystèmes complexes. Systems Biology II. Nat. Organic chemistry with biological applications, J. McMurry, Cengage Learning editions. Ils se verront attribuer des molécules clés des voies de signalisation ainsi que des exemples de voies de signalisation, qu’ils étudieront et expliciteront oralement à l’aide d’un support PowerPoint. It is a question-based process the goal of which is to highlight unknown theoretical or practical contents, and to acquire what is needed to fully appreciate the information presented in the articles. Guillaume LENOIR - Formation à l’enseignement supérieur (FESup): Agrégation Biochimie et Génie Biologique (BGB), avant l'année de M2R Le diplôme de Master est accessible en alternance dans la plupart des spécialités et proposé par de nombreux organismes de formation. Taking place from the first days of the start of the academic year, this annual edition of "Masteriales" allows a better group cohesion, a possible disinhibition and a confidence-building of the students. -Définir les épisodes dépressifs caractérisés et les différentes classes d’antidépresseurs. Cours (35h) complétés par des séances de travaux dirigés (15h) au cours desquelles sont étudiées et discutées des données issues d’articles scientifiques dans le domaine. Université de Lille 4.Réaliser une synthèse des différentes analyses à l’oral. Cette UE est composée majoritairement de travaux pratiques, elle se déroule sur 7 jours ouvrés pleins consécutifs. 2. L’objectif est d’introduire les étudiants à deux problématiques majeures de la médecine génomique, la recherche de gènes associés à une maladie à hérédité complexe par les méthodes d’association pangénomique (GWAS) et la caractérisation des bases génomiques moléculaires de la pathogénicité bactérienne. Blein and Laufs (2016) MicroRNAs (miRNAs) and Plant Development. - décrire les cycles infectieux des bactéries à développement intracellulaires vues durant l’UE Marielle VALERIO-LEPINIEC Elles s’adressent aux bacheliers et forment jusqu’au bac+6. - Décrire et comparer les principales méthodes d’étude de l’activation des sous-populations lymphocytaires B et T Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. Oliver Nüsse (UPSay) Caractérisation d’interaction Block 3: Exploitation of concepts and methods to explore developmental processes at different scales (tissue/organ or cellular level) and in different contexts (embryonic development, regeneration, modeling of human pathologies, evolutionary processes). 2. La formation s’intéresse aux mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires de la fonction de reproduction. 2)Analyse de l’activation des LT par cytométrie de flux. Martine Thomas, MCF Université Paris Sud. 1. Immunodeficiencies (2h) Martinko, Edition Pearson. Introduction to protein structure. 4. Le Projet Scientifique est organisé sur une période de 8 semaines à raison d'un jour par semaine passé dans le laboratoire d’accueil. Savoir comment la cellule se différencie, communique, prolifère et s’adapte à son environnement. 35 heures de cours le jeudi (7 x 5 heures) Travaux pratiques : étude de l’effet d’un stress génotoxique induit par le Cisplatine. Les aspects à la fois fondamentaux et translationnels de la recherche en Immunologie moderne seront abordés au cours de cette UE. 3. séquençage des biomolécules. The course consists in lectures, analysis of genomic studies based on several publications during tutorials and illustrations by research seminars given by Genopole® campus and Gustave Roussy Cancer center experts that will highlight the contribution of these global approaches to the understanding of cellular processes and human complex diseases. En partenariat avec l’Université Paris Saclay et AgroParisTech (site web du master MGB) Objectifs - acquérir, analyser et synthétiser des données de la littérature Imperial College Press, 2012. - La neuro-dégénérescence - Réaliser des cultures primaires de cellules d’organes lymphoïdes murins Pearson. On completion of the course students should be able to : Réarrangements génétique et diversité des Ig (1) Name, describe and discuss the different epigenetics layers impacting on gene expression levels Cyril HANUS, INSERM Les thèmes abordés en cours serviront d’appui aux étudiants pour travailler leurs articles scientifiques directement rattachés aux sujets de ces cours. Molecular Biology of the Cell: Alberts, Johnson, Lewis, Raff, Roberts, Walter Design of a transgene Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. -Mémoriser les structures cérébrales, les réseaux de neurones et les principaux neurotransmetteurs impliqués dans l’addiction. Décrire et expliquer les bases physiopathologiques des maladies neuropsychiatriques et neurodégénératives - hiérarchiser les documents et synthétiser les connaissances collectées - Rédiger suivant le standard académique en sciences. Des techniques couramment utilisées en pathologie végétale sont mises en œuvre en TP pour caractériser le niveau de résistance différents génotypes de la plante modèle Arabidopsis thaliana à différents agents pathogènes. Block 1: Problematics and concepts in developmental biology. Laird N. M., Lange C. The Fundamentals of Modern Statistical Genetics. Maîtriser l'anglais scientifique. L’enseignement est dispensé sous forme de cours et de TD. David PASTRE, PU, UEVE, CNU 28, 4,5h ETD Vol I: Molecular Biology, (S.J. L’évaluation sera faite sous la forme de contrôle continu incluant une évaluation régulière de la participation et de l’interaction orales, puis une évaluation de la compréhension et de l’expression écrites (résumé d'article) à la fin du premier semestre. Dr Hind Guenou. Le Master biologie est un terme générique pour désigner les Masters mention « Biologie-santé » et mention « Biologie du vivant ». Wu et al. L'étudiant devra être titulaire d'une Licence générale en Biologie ou équivalence. 7) Les cristallographies X et électronique L'étudiant devra maitriser Cécile GASSE Cécile, MCF, UEVE The course is organized over an 8-week period during the first semester. Réparation et cancer. Biochemistry Berg et al 5th Edition ou plus récent - analyser de manière critique les résultats obtenus 4. -Bases de neurosciences - Neuroanatomie fonctionnelle Brice BATHELLIER, CNRS Emmanuelle Baudry : mailto:emmanuelle.baudry@universite-paris-saclay.fr. 2. Secteurs d’activités: RICORT Jean-Marc, PU ENS Paris-Saclay GWAS -Préparer les solutions nécessaires pour une étude en biochimie (tampons, réactifs…) - Etre autonome dans l'analyse critique de la littérature scientifique et la synthèse d'un état de l'art sur une problématique définie. US: Bases méthodologiques et Applications (CM) Ne pas confondre : Chiffres d’Affaires et Bénéfices Roseline Poirier, MCU. Lesson plan: Après avoir reçu un ensemble d’apports théoriques sur la paramécie et ses particularités (cytologiques, génomiques et génétiques), les étudiants, répartis en binôme, réalisent leurs expériences, de manière autonome, accompagnés des enseignants pour les guider. Il est demandé en pré-requis un niveau L3 acquis : L’analyse de grands jeux de données est un défi de la biologie actuelle. Pédagogie adaptée à l'origine des étudiants. 3. Plusieurs parcours existent, plus ou moins longs, pour répondre à tous les projets professionnels. Les étudiants seront capables de réunir, en un temps limité, les éléments clés d’une thématique en pathologie végétale afin d’en faire une restitution orale dans un format imposé. - la majorité des vos ECTS (de 20 à 35) sont choisis dans votre plateforme majeure Marie-Hélène Cuif, marie-helene.cuif@universite-paris-saclay.fr Les associations du vivant, Claudes Combes Editeur Flammarion Branden and Tooze ou plus récent 2. - Symbiose, Marc-André Selosse, 2000, Vuibert Sylvie Nessler, Pr, UPSay Programme : Différents livres d'immunologie et immunobiologie (e.g. 9.Expliquer le problème des phases et citer 3 techniques de phasage 25 hours. - build a coherent scientific approach Livres et sites à consulter: membranes, notions on the different types of membrane proteins present in membranes and on L’acquisition de certains organites par des micro-organismes est un phénomène qui se produit encore à l’heure actuelle mais pour lequel l’organite est voué a priori à être temporaire. Les étudiants doivent avoir suivi des enseignements de biologie cellulaire et connaitre le fonctionnement général d’une cellule eucaryote et de ses organites. Recent and past scientific articles, to explain the fundamentals and scientific advances in systems biology. Teaching distribution Elisabeth Petit-Teixeira Teaching distribution 2004, 347p. -plateforme Microbiologie : Pascale Servant pascale.servant@universite-paris-saclay.fr -Molecular Biology of the Cell: Alberts, Johnson, Lewis, Raff, Roberts, Walter. Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie. Ils sont constitués de cours magistraux et des travaux dirigés en salle ou en salle informatique. Evaluate, criticize and justify scientific arguments BTS biologie 2. Axel de Julien de Zélicourt, MCF Université Paris Sud Responsables Paris-Saclay site Orsay : Isabelle Guenal Les bases des systèmes sensoriels : Global analyses (omics) currently generate large datasets that do not capture the complexity of living systems. - de rétrovirologie en laboratoire de niveau de sécurité 2 : culture de cellules animales, production de virus, infection virale, titration virale par cytométrie en flux ; -Réaliser une étude de liaison génétique -Critically examine research publications dealing with functional genomics Le nombre total d’heures d’enseignement est de 36h. II. Etudes d’association pan-génomique Aucun pré-requis en bioinformatique, Bonnes connaissances de biologie cellulaire et biologie moléculaire. UE filiée. Dr. Hind Guenou. Ribas A & Wolchok JD Cancer immunotherapy using checkpoint blockade. • Brock Biologie des micro-organismes Prerequisites: No specific prerequisites in developmental Biology are required. Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire s’appuie sur un socle de formation commun de haut niveau en biologie moléculaire, structurale et cellulaire. - Contrôle continu (CC), lors des séances de TD Discuter la pertinence des résultats au regard des témoins d’expériences, et du design expérimental, en vous appuyant sur la connaissance des techniques vues dans le cadre du socle scientifique. Avoir la capacité de faire la synthèse d’un article scientifique. In particular, students should be able to identify the main cells and molecules involved in immune responses. Synthetic Biology: A Primer. Niveau licence en physiologie générale, microbiologie, biologie cellulaire. - M2R dans n'importe quel domaine, avant un parcours interface (Passerelle 3A médecine par exemple), Permettre aux étudiants d'acquérir le langage, la culture scientifique, et un niveau de réflexion requis pour conduire et intervenir dans des projets pluridisciplinaires et innovants incluant une expertise dans la majorité des domaines de la biologie, Quels que soient les domaines de la biologie, tous les laboratoires Français ou Etrangers peuvent accueillir nos apprenants pour des stages en recherche fondamentale permettant de valider nôtre diplôme (stages de 2 à 10 mois selon l'année de diplôme) ou pour valider un M2R, ou le M2FESup BGB parcours "Enseignement Supérieur". Décrire et expliquer les approches translationnelles qui permettent de comparer les études physiopathologiques chez l’homme et chez l’animal, en particulier chez la souris. 3)Mise en évidence de l’allo-réactivité des lymphocyte T par co-culture de splénocytes issus de souris de fonds génétiques différents (Réaction lymphocytaire mixte unidirectionnelle). - Manipuler des cellules de mammifères A specific bibliography will be provided during the course. -Determine which technology to use among a broad spectrum of functional genomics methods to address specific biological questions -Déduire une fonction cellulaire à partir de son utilisation par un virus  L’UE se déroule sur 7 jours pleins consécutifs en salle de travaux pratiques. Les articles de revue, publiés dans des journaux scientifiques réputés (et en langue anglaise) peuvent être mis à la disposition des étudiants. - Reconnaissance d’antigènes par les immunoglobulines et par le récepteur des lymphocytes T. Agathe Urvoas, MdC, UPSay 8. 1PUPH François Vialard - rédiger un cahier de laboratoire III. Cette période est consacrée aux discussions entre l’étudiant et son encadrant de stage, à la réflexion et à un travail bibliographique permettant de définir le projet de stage.

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