Et voici maintenant les mêmes dictées différenciées de cette année 2016. Les mots mêlés des mots des dictées CE1 : Remontée d’article : les mots mêlés du son 22 ouille …. testée et re-testée et re-re-testée depuis des années et qui fonctionne à merveille). Merci . Merci à vous ! Merci, Bonjour Annie, merci pour l’info, j’ai corrigé l’erreur. L’an prochain je serai T1 et j’aurai une classe de CE1 CE2 et une direction. Voici donc les 100 premiers mots faciles. L’année dernière j’ai utilisé le discophile mais cette année je n’ai que des CE1 donc j’utilise les 3 fichiers concernant les sons CE1 que vous avez publié. Je suis à la recherche d’un fichier de révisions pour les sons en ce2. Je me demande si je ne vais pas leur donner en autodictée le lundi pour le jeudi …à suivre… il faudra donc que je prépare des petites fiches pour qu’ils la collent dans leur cahier de devoirs. Un immense merci!!!! Domaine : FRANÇAIS – ORTHOGRAPHE D’USAGE – CE1. C’est parfait, vraiment parfait!!! Recopie la phrase qui correspond au dessin. C’est une vraie mine d’or! Celui-ci est sans publicités mais a un coût, donc si vous appréciez mon travail et qu'il vous est utile, vous pouvez me soutenir en faisant ponctuellement un don par l'intermédiaire de ma page tipeee, ne serait-ce qu'un euro une fois dans l'année ;). Voici donc les exercices  en lien avec cette liste de mots de dictée et des fiches de sons CP : ici Lire la suite, Préparation à la dictée : les mots mêlés des dictées CE1. Merci beaucoup! Ca va beaucoup m’aider! Récapitulatif : REVISION DES SONS CE1 Pour faciliter vos recherches, cet article vous propose toutes les fiches de lecture de sons CE1 et les liens vers toutes les séquences ORTHOGRAPHE correspondantes pour l’année. Bonne fin de vacances ! Pensez-vous avoir la possibilité de créer une nouvelle fiche pour ces sons? je n arrive pas a me concentrer... Merci pour ce partage de Noel en australie c un devoir de classe, Merci beaucoup pour ce travail remarquable que vous nous partagez! Chaque fiche permet de placer les … J’ai mixé avec d’autres textes (Lutin Bazar). merci. Les fautes d'orthographe. J’ai (presque hâte de démarrer ! Moi, je revois tous les sons même les faciles à lire car l’orthographe est parfois difficile ( doublement de consonne..) Bonne fin de vacances. Bonjour, Exercices adaptés pour dyspraxiques. Tout d’abord UN MILLION DE MERCI pour tout ton travail que j’utilise très souvent avec ma classe d’ULIS. Voir plus d'idées sur le thème Orthographe, Ce1, Orthographe ce1. . Super travail ! Pour la phonologie, j’utilise l’ouvrage : Je mémorise et je sais écrire des mots au ce2. Accueil >> Orthographe ce1>> Dictées, leçons, exercices d'orthographe CE1 (1ère partie) Dictées, leçons, exercices d'orthographe CE1 (1ère partie) Par le stylo de vero dans Orthographe ce1 le 18 Août 2016 à 11:16. Nadège Phonologie CE1. https://fr.wiktionary.org/wiki/les. Je propose ici 3 dossiers concernant les sons au CE1. Jeux 2016 de 1 à 5 Jeux 2016 de 6 à 7 Jeux 2016 de 8 à 10 Jeux 2016 son 11 Jeux 2016 son 12 Jeux 2016 son 13 Jeux 2016 son 14 Jeux 2016 son 15 Jeux 2016 son 16 Jeux 2016 son 17 Jeux 2016 son 18 Jeux 2016 son 19 è Jeux 2016 son 19 é Jeux 2016 son 20 Jeux 2016 son 21 Jeux 2016 son 22 Jeux 2016 son 23. Merci beaucoup pour ces fiches (et tout le reste d’ailleurs). Merci . Je leur dit que le but du jeu est d’arriver un jour à ne plus avoir d’erreur sur cette grille. Grâce à vous, je vois mieux ce que je vais pouvoir faire (ou du moins essayer de faire !) à la rentrée j’aurai un CE1/CE2 et je suis en train de plancher sur l’orthographe et ton fichier sons ce1 est très bien fait. Là, je trouve ces fiches super synthétiques!! Ma mère est belge et les « oui » je les ai longtemps prononcés /ɥi/ au lieu de /wi/ . Voici le jeu mis en place tous les jours : ils doivent trouver le mot et l’écrire sur leur ardoise Velleda. Bonsoir, si cela vous intéresse, j’ai fait une version CE2 en suivant la même progression que celui des CE1. Mon site est sans publicités mais a un coût, donc si vous appréciez mon travail et qu'il vous est utile, vous pouvez me soutenir et continuer à le faire vivre en faisant ponctuellement un petit don par l'intermédiaire de ma page tipeee. Les mots auront été donnés le premier jour de l’étude du son. Comment leur expliquer, les guider au début? Bonjour et merci pour tout ce travail. Voici pour quasiment tous les sons des exercices de travail autonome pour fixer la conscience phonologique au CP et même en début CE1. Voici maintenant les exercices différenciés 2016  ( 2 niveaux : avec ou sans étiquettes)  : Ce sont les mêmes exercices que ci dessus ,  pour les élèves les plus fragiles avec les mots à lire et à réécrire dans les bonnes cases. Bonjour, le son, les différentes écritures du son, les gammes de lectures (que je trouve géniales aussi!!! Je ne vois pas ce qu’ils doivent y mettre…. Orthographe illustrée pour mémoriser les mots. Merci beaucoup pour ce partage ! Bonjour, j’ai vérifié, j’arrive à le télécharger. L'objectif de cette séquence est "- Maitriser les correspondances graphophonologiques. Leçons, exercices, évaluations d'orthographe pour une année. Imprimez-vous les exercices « je révise les sons » en A4 ou A5. Je te laisse le lien : http://chouettemaitresse.eklablog.com/fiche-de-son-a-la-maniere-du-blog-du-cancre-son-manquant-a146548826 Ils collent donc chaque liste semaine après semaine les unes en dessous des autres…Ils aiment bien recevoir cette petite liste le vendredi ou le lundi …, La liste des mots invariables à voir cette année: (je pioche 1 ou 2 mots par semaine). Cette fiche aide beaucoup les élèves en lecture ( j’ai remarqué beaucoup de progrès grâce à elles), en production d’écrits ( elles servent de répertoire, de référentiel), au moment des exercices sur le son pour aller vérifier et corriger les erreurs. Votre avis? et j’aide ceux pour qui ça peut être difficile. Des listes de mots à apprendre dans l'année. Je n’utilise pas les dictées du livre….je fais les miennes en fonction des mots de la grille. Bravo pour ces fiches ! Ecris-les puis entoure dans ces Le fermier part au moulin. Vraiment j’ai un problème avec la prononciation, que je corrige au fil des leçons ;). Avez-vous une version modifiable du fichier mémo-sons car j’aimerais utiliser ce fichier avec des lettres majuscules pour mes élèves en difficulté avec la lecture des mots écrits en écriture cursive ? Bien cordialement, , rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Ateliers petites additions et additions à trous, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP. J’aime aussi leur faire réaliser le dernier exercice en leur montrant la colonne où se trouve le mot du dessin. Avez-vous une version modifiable pour les exercices car j’aimerais construire les fiches pour les sons t et d ? Je compte, grâce à vous me lancer dans « faire de la grammaire au CE1-CE2 » cette année. 18 janvier 2018. Voici le début d’une longue série de petites fiches pour aider mes élèves à préparer leur dictée , à s’entrainer sur les mots , à réfléchir sur les mots , les lettres , la place des lettres dans le mot , les syllabes , le sens d’un mot . J’ai déjà créé les dictées quotidiennes à partir de cet ouvrage, que vous pouvez trouver : ici Et j’ai voulu reprendre mon mémo des sons version carte mentale avec gammes de lecture comme celui des ce1, voilà qui est fait !. Lis les mots et écris-les dans à la bonne place dans le tableau.2 Sépare les mots par un trait et écris-les sous le bon dessin. – souci – viennoiserie – ascenseur – sa. Écrire le début et la fin des mots. Courage et merci pour la suite des dossiers. C’est vraiment un travail de qualité TITANESQUE !!! Avec ma collègue nous commençons à organiser la rentrée prochaine, nouvelle répartition pour nous et 2 classes de CE1 CE2 je tombe sur ce site qui est vraiment une mine d’or ! On peut voir le c….. de ce volcan. Les mots où -n devient -m devant m, p, b Orthographe Les mots avec les préfixes -in, -im, -il, -ir Orthographe Les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef-, of- Orthographe Les mots terminés par -ail, -eil, -euil Orthographe Les mots avec le suffixe -tion Orthographe Les mots terminés par -ée, -té ou -tié, e muet Orthographe Comment gérer l’exercice de lecture de syllabes qui est chronométré ? Les mots mêlés des mots des dictées CE1 : Remontée  d’article : les mots mêlés du  son  22 ouille     …. Je retrouve en 2019-2020 le niveau CE1, que j'aime beaucoup. le son, les différentes écritures du son, les gammes de lectures (que je trouve géniales aussi!!! Je découvre ton blog aujourd’hui. Je vous l’envoie par mail tout de même. Vous trouverez en premier lieu une leçon complète sur le son [ɑ̃] avec « an – … Bravo pour ce boulot titanesque et merci infiniment de ton partage! Les exercices d'orthographe lexicale: la lettre C la lettre S la lettre G les accents les lettres muettes les lettres finales muettes le son[j] le son … Je vous les poste petit à petit tout au long de cette année 2016/2017, Fiches sons de 1 à 5 Fiches différenciées sons de 1 à 5 Fiches sons de 6 et 7 Fiches différenciées sons de 6 et 7 Fiches sons de 8 à 10 Fiches différenciées sons de 8 à 10Fiche son 11Fiche différenciée son 11Fiche son s 12Fiche différenciée son s son 12Fiche son Z 13Fiche différenciée son Z 13Fiche son K 14Fiche différenciée son K 14Fiche son J 15Fiche différenciée son J 15Fiche son Gu 16Fiche différenciée son Gu 16Fiche son Gn 17Fiche différenciée son Gn 17Fiche son in 18Fiche différenciée son in 18Fiche sons é et è 19Fiche sons é et è autre version 19Fiche différenciée sons é et è autre version 19Fiche son eu 20Fiche sons eu et e 20Fiche différenciée sons eu et e 20, Fiche son eil 21Fiche différenciée son eil 21, Fiche son ouille 22Fiche différenciée son ouille 22Fiche son ail 23, Fiche élève valeurs de la lettre A 24Affichage collectif valeurs A de la lettre A 24, Fiche élève valeurs de la lettre O 25Affichage collectif valeurs de la lettre O 25. Les élèves acquièrent des compétences méthodologiques pour observer et manipuler des corpus leur permettant de dégager les régularités. Génial! Serait ce possible d’avoir une trame vierge de tes fichiers pour pouvoir créer d’autres fiches. Ils sont très bien construits. - Connaître la valeur sonore de certaines lettres (s - c - g) selon le contexte. En CP c'est différent du CE1 je pense, ils ont déjà vu les sons je trouve ça bien de prendre un peu son temps pour bien les revoir justement. Magnifique travail! Les m….. s sont des fruits exotiques. . . Merci d’avance. Mais j’ai un soucis je n’arrive pas à ouvrir le dossier « je révise les sons », pouvez-vous m’aider? Merci beaucoup pour tout ce boulot … et pour le partage !!! Bonjour, merci pour toutes ces ressources partagées! Je suis T2, je vais avoir pour la première fois des CE1-CE2 et je suis un peu perdue… J’ai choisi de partir sur la méthode Picot et ton travail va me permettre de tout relier. Après avoir testé et adopté la méthode Picot en Grammaire, je suis ravie de trouver ton blog pour expérimenter l’orthographe. Ils viennent au tableau pour entourer le son. ... Pour revoir les sons, j’utilise le manuel J’entends, je vois, j’écris. Mots mêlés Son 1 AMots mêlés 2 Son OUMots mêlés 3 Son PMots mêlés 4 Son bMots mêlés 5 Son onMots mêlés 6 Son oiMots mêlés 7 Son chMots mêlés 8 Son FMots mêlés 9 Son VMots mêlés 10 Son ANMots mêlés 11 Son OMots mêlés 12 Son SMots mêlés 13 Son ZMots mêlés 14 Son KMots mêlés 15 Son JMots mêlés 16 Son GMots mêlés 17 Son GNMots mêlés 18 Son INMots mêlés 19 Sons é et èMots mêlés 20 Son euMots mêlés 21 Son eilleMots mêlés 22 Son ouille. Je vous en remercie par avance. Pouvez-vous me l’envoyer par mail ? 40 minutes Pour le mot « les » y a-t-il une règle pour le prononcer l[é]s ou l[è]s ? Les suivantes arriveront au fur et à mesure de l’année en fonction de ma progression. ), Bonjour, Au début de l’été, alors que je rangeais un peu mes fichiers et remontais le temps en farfouillant dans diverses ressources créées il y a maintenant de longues années, je suis retombé avec nostalgie sur les fiches de sons que j’avais conçues en 2011/2012 quand j’étais en CE1. (son D, ouin, t, n , m) J’ai essayé de reprendre ta structure mais pas toujours facile lorsqu’on ne sait pas les polices ! Orthographe CE1 Competences Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation solaire) et les mots invariales mémori- sés. Jeanne, Bonjour Jeanne, en fait je me suis basé sur wiktionary pour construire mes fiches. MERCI, Merci beaucoup pour votre travail; Nous sommes 2 enseignantes de REP et souhaitons savoir si il est possible d’avoir la trame des fiches de sons modifiable afin de compléter par les sons simples car nous aurons certainement des élèves peu lecteurs à la rentrée Merci beaucoup. Bonjour, je reprends au son [é] puis [è] à la rentrée de la période 4. Sylvie, Bonjour, Bonjour, c’est pas une question bête .. Généralement ils font des fiches de lecture suivie ou une lecture documentaire (dont la lecture orale a été préalablement faite en classe). Remarque : seuls les élèves de CE1 ont participé à ce travail (les CP ayant une entrée centrée sur les sons. De quelle fiche parles-tu? Après tout le monde est libre de faire ce qu'il veut :) Pour le t , il va falloir que je revois ça mais je n'ai pas trop le temps en ce moment :) Expression Écrite Ce1 Programme Ce1 Prononciation Francaise Alphabet Phonétique Exercices Fle Ulis Collège Niveau Scolaire Exercice Ce1 Exercice Francais. superbe travail merci! Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_gue] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. ... à la rentrée j’aurai un CE1/CE2 et je suis en train de plancher sur l’orthographe et ton fichier sons ce1 est très bien fait. Je voulais savoir s’il est possible d’avoir la trame de ton fichier mémo son car je souhaiterai faire la même trame pour mes CE2? Voilà , voilà , nous les avons testés le début de l’année avec nos loulous et ça marche , ça fonctionne même très bien ! Il me semble que le A5 est suffisant (les deux fiches sur une même page) pour un niveau CE1. Période 1 pdf je vais m’en inspirer… juste pour la première fiche du fichier su rle son [a]… dans voiture, on n’écrit pas de a, mais on entend le son [a]… Est-ce un piège? J’adore la présentation qui convient aux « bons » élèves comme à ceux en difficultés et notamment aux élèves qui présentent un trouble Dys! Que font les autres élèves pendant ce temps ? Ce1 1 Prénom : Date : 3 3 Je suis PES et suis soulagée de pouvoir compter sur le blog du cancre, je m’appuie sur tes propositions qui sont efficaces et ciblées, Pourrais je avoir la version modifiable car j’utilise une méthode qui associe un geste et une couleur au phonème et j’aimerai les intégrer… merci, Dès que tu auras un moment su on peut avoir les fiches sur le son p ça serait super merci , Merci beaucoup pour la mise à jour !! Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. Je suis très intéressée par la version CE2 Si c’est possible, je la veux bien par mail lamborotke@free.fr. Quelle approche ? exercices différenciés 2016  ( 2 niveaux : avec ou sans étiquettes)  : cette dictée , je suis avec mon groupe d’élèves fragiles et je ne leur demande que les mots de la. Ma soeur a mis une b….. à un orteil ! Merci beaucoup pour ce beau travail et ce partage. Je viens de découvrir ton blog et j’adore !! Puis,  je les aide à faire le reste s’ils ont le temps. Un peu de stress en moins…. Je vous félicite et remercie pour la qualité tant pédagogique que matérielle de votre travail. Dans les fiches de révision des sons, il y a une partie « j’observe » où les élèves doivent écrire toutes les façons de faire le son (a) par exemple. C’est formidable de trouver des outils clés en main et liés aux méthodes que j’utilise ! ( Votre commentaire a été publié , bien sur , dans un autre article. Et je ne propose le chrono qu’en option pour les élèves qui le souhaitent, pour ne pas stresser ceux pour qui la lecture est encore difficile. C’est laborieux en début d’année, mais une fois les élèves rodés ça va plus vite , Merci beaucoup pour votre réponse qui m’éclaire bien! 0. Les mots mêlés des mots des dictées CE1 : Remontée d’article : les mots mêlés du son 22 ouille …. Super travail, merci! Vous pouvez peut-être aussi le retrouver dans le dossier téléchargement de votre ordinateur. Vous y trouverez un récapitulatif des deux fiches élèves, la grille de mots et les grilles à découper et à donner aux élèves afin qu’ils les collent sur une feuille de couleur ( pour faire plus joli) au fur et à mesure de l’année. Parfois, on se sent tout petit… même si on bosse intensément . Et merci pour ton site en général c’est une mine! Merci pour ce partage, je suis enseignante spécialisée en ULIS Collège et c’est la première année que j’ai parmi mes élèves des élèves quasi non lecteur, tes fichiers vont m’être d’une aide très précieuse. Voici pour quasiment tous les sons des exercices de travail autonome pour fixer la conscience phonologique au CP et même en début CE1. Dans ce cas je les rattache à mon groupe de CE1 lors de l’atelier. On me dit que ça se prononce l[é]s mais tu l’inscris dans la fiche mémo son [è]. Bonjour, Bonne fin de vacances! Ma démarche est fortement calquée sur celle du manuel CLEO de chez RETZ. Jeu en ligne sur les différentes graphies du son s à savoir : s ss sc t ç et c. Plus les fiches en lien avec le jeu pour le réinvestissement. Voici la photo du porte-vues d’un de mes élèves: je découpe chaque semaine la grille de mots qu’ils collent sur une feuille colorée. 1. Orthographe / Phonologie CE1 – Période 1 - Les sons. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau. CP Orthographe : Comment écrire le son [C] Prénom : Date : Entoure tous les mots du poème dans lesquels tu 1 Sur la route du moulin entends le son [C]. En général oui, mais je n’ai toujours eu que des petits groupes de CE1. J’ai une question bête. Merci pour ce partage ! Les illustrations proviennent du fichier d’images Retz, je vous le conseille, si vous ne l’avez pas  : ici , des images du livret de phono Magnard: ici, et de quelques illustrations de BDG CM2. Bonjour et merci pour ce partage tout simplement exceptionnel !! Au début de l’été, alors que je rangeais un peu mes fichiers et remontais le temps en farfouillant dans diverses ressources créées il y a maintenant de longues années, je suis retombé avec nostalgie sur les fiches de sons que j’avais conçues en 2011/2012 quand j’étais en CE1. 30 août 2018 356 738 . Tu le fais en classe entière et les élèves notent les résultats ? Merci pour ce partage et ce travail de qualité ! La dictée du vendredi: Certains mots de la dictée du vendredi seront à écrire au tableau car trop difficiles à écrire à ce moment de l’année.Pendant cette dictée , je suis avec mon groupe d’élèves fragiles et je ne leur demande que les mots de la grille…et encore pas tous les mots pour certains …. 3. Je ne ferai donc pas pour l’instant de dictée de phrases ni de dictée à trous avec eux car ils ne se repèrent absolument pas dans la dictée à trous . Ils sont très fiers lorsqu’il y arrivent. Afin d’envisager sereinement ma rentrée, j’essaye de trouver une façon de fonctionner. D’abord, l’ouvrage couvre le cycle 2, pas seulement le CE1.