Un énorme merci, ce soir pour moi un parfait support de travail! Voici toutes mes fiches de lecture en lien avec la méthode de Cécile Zamorano « Les lettres et les sons » « Les syllabes et […] Jeu en ligne sur les différentes graphies du son s à savoir : s ss sc t ç et c. Plus les fiches en lien avec le jeu pour le réinvestissement. Bonjour! On corrige ensuite collectivement. J’aimerais avoir votre avis sur une question concernant la différenciation : Merci pour ce temps que tu nous accordes, pour ton partage et pour la qualité de tes supports. Lundi: exercices davantage axés sur l'écriture de mots et les particularités orthographiques du son. Titre : LES SONS ( b ) et ( p ). Et bien entendu j’associe à ces révisions phonologiques des dictées hebdomadaires. Je découvre ton blog aujourd’hui. L'objectif de cette séquence est "- Maitriser les correspondances graphophonologiques. Découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur la phonologie et le son [ɑ̃] avec « an – en – am – em » à destination des élèves en CP, CE1 et CE2. On peut voir le c….. de ce volcan. Bonjour et merci pour tout ce partage et cet immense travail ! Quel boulot! 29 sept. 2017 - Une démarche complète pour manipuler et mémoriser des mots au CE2, à partir des travaux de Françoise et Claude Picot. ? Merci pour le partage de tout ce travail. Je fais des phrases , jamais ou presque de dictée de mots ( sauf pour mes élèves fragiles). Je vais en plastifier un jeu que mes élèves retrouveront  en atelier. Ce sont des dictées à trous pour mes élèves fragiles. Récapitulatif : REVISION DES SONS CE1 Pour faciliter vos recherches, cet article vous propose toutes les fiches de lecture de sons CE1 et les liens vers toutes les séquences ORTHOGRAPHE correspondantes pour l’année. A quelques jours de la rentée toujours pas calée pour orthographe d’un double niveau CE1 CE2. Effectivement, leur faire collecter les phrases, ça semble une très bonne idée dans un deuxième temps, une fois qu’ils ont bien compris le principe. Je ne veux pas leur donner tous les mots de l’année ou d’une période d’un coup car certains seraient découragés par cette liste interminable. Je suis parti du principe qu’ils utiliseraient davantage ces mots là dans la semaine à travers les exercices de transposition … Je pense que l’essentiel est qu’ils retrouvent des mots contenant le son étudié. vos fiches de sons sont géniales. Suite à de nombreuses questions à propos des CE2, je précise qu’ils ne révisent les sons qu’en fonction des besoins. Ce sont des dictées à trous pour mes élèves fragiles. Dans les fiches de révision des sons, il y a une partie « j’observe » où les élèves doivent écrire toutes les façons de faire le son (a) par exemple. Des listes de mots à apprendre dans l'année. Mots mêlés Son 1 AMots mêlés 2 Son OUMots mêlés 3 Son PMots mêlés 4 Son bMots mêlés 5 Son onMots mêlés 6 Son oiMots mêlés 7 Son chMots mêlés 8 Son FMots mêlés 9 Son VMots mêlés 10 Son ANMots mêlés 11 Son OMots mêlés 12 Son SMots mêlés 13 Son ZMots mêlés 14 Son KMots mêlés 15 Son JMots mêlés 16 Son GMots mêlés 17 Son GNMots mêlés 18 Son INMots mêlés 19 Sons é et èMots mêlés 20 Son euMots mêlés 21 Son eilleMots mêlés 22 Son ouille. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau. 3. Orthographe / Phonologie CE1 – Période 1 - Les sons. Toujours la maîtresse en Ulis… Bonjour et merci pour ce partage tout simplement exceptionnel !! Quelle belle découverte je viens de faire ce soir, sur mon canapé, Grey’s anatomy en fond, en cherchant ce que je pourrais faire pour aider mon élève qui vient tout droit du Tibet dans une classe de CM1! Là, je trouve ces fiches super synthétiques!! 5. Hihi. Je vous félicite et remercie pour la qualité tant pédagogique que matérielle de votre travail. Merci beaucoup pour ces documents, ils sont d’une aide précieuse. Merci d’avance. Le troisième jour, nous travaillons les exercices du son, et je fais la dictée préparée du jeudi ( premier jet sur le cahier d’essais ou sur l’ardoise velleda , correction collective au tableau, j’efface et dictée dans le cahier du jour : 2 phrases très simples  ). Bon je vais voir avec ma collègue de CP si chez nous c’est /le/ ou /lɛ/. Bonjour, (son D, ouin, t, n , m) J’ai essayé de reprendre ta structure mais pas toujours facile lorsqu’on ne sait pas les polices ! Relie les mots contenant le même son… Un peu de stress en moins…. Grâce à vous, je vois mieux ce que je vais pouvoir faire (ou du moins essayer de faire !) Je joue à plusieurs jeux différents : Par exemple : dans mon sac de a , et les élèves me disent ce que j’y mets ( j’écris au tableau les mots que je peux mettre dans mon sac de a )… puis une phase de reconnaissance de la lettre faisant le son travaillé . Merci pour ce travail! Merci et encore bravo ! Ma mère est belge et les « oui » je les ai longtemps prononcés /ɥi/ au lieu de /wi/ . J’ai (presque hâte de démarrer ! Merci beaucoup! De même, certains CE1 ne révisent pas tout. Je voulais savoir s’il est possible d’avoir la trame de ton fichier mémo son car je souhaiterai faire la même trame pour mes CE2? Ils adorent , en demandent et en redemandent . Bonjour, avant tout merci beaucoup pour tout ce très beau travail et le partage que tu en fais. Merci pour ce site et le temps que cela prend ! Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Préparation à la dictée pour mes élèves de CE1 très très fragiles ou des CP en seconde période. Je retrouve en 2019-2020 le niveau CE1, que j'aime beaucoup. Durée : 1 séance de . (voir des extraits  IO 2016 : ici). Merci pour toutes ces fiches. Après ils peuvent très bien faire tout autre chose pendant ce temps je pense, dès l’instant où il s’agit d’une activité qu’ils sont capables de faire en autonomie. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je leur dit que le but du jeu est d’arriver un jour à ne plus avoir d’erreur sur cette grille. Réviser les sons en CE1-CE2 dit : 26 août 2018 à 17 h 19 min […] te mets aussi les textes que je vais utiliser, ce sont ceux trouvés sur le site du Cartable de Séverine. Je te pique tes dictées et ton dossier complet sur l’étude des sons car je voulais essayer de tout mettre en lien et c’est exactement ce que tu as fait!!! Je sais que j’en demande beaucoup (Je serai volontaire pour créer ces fiches à partir de votre trame si cela vous intéresse). Le thé est encore chaud dans la t….. 3. Courage et merci pour la suite des dossiers. merci exactement comme je l’imaginais !!!! Au début de l’été, alors que je rangeais un peu mes fichiers et remontais le temps en farfouillant dans diverses ressources créées il y a maintenant de longues années, je suis retombé avec nostalgie sur les fiches de sons que j’avais conçues en 2011/2012 quand j’étais en CE1. Je prends un CE1/CE2 à la rentrée, motivée pour exploitée la fameuse et géniale méthode Picot « faire de la grammaire… ». superbe travail merci! Je suis très intéressée par la version CE2 Si c’est possible, je la veux bien par mail lamborotke@free.fr. bonsoir, je serai très très intéressée pour avoir la version cE2. Je suis tombée sur ton site car je cherchais des affichages de sons très épurés, clairs, faciles à comprendre. Domaine : FRANÇAIS – ORTHOGRAPHE D’USAGE – CE1. Pré-requis : - Savoir reconnaître différencier à la lecture et au son les lettres p et b. Pouvez-vous me l’envoyer par mail ? Bravo pour ces fiches ! Voici maintenant les exercices différenciés 2016  ( 2 niveaux : avec ou sans étiquettes)  : Ce sont les mêmes exercices que ci dessus ,  pour les élèves les plus fragiles avec les mots à lire et à réécrire dans les bonnes cases. Pour l’impression oui le A5 est largement suffisant (impression 2 pages par feuille). organisation des leçons pour cours double ce1… - Ecrire des sons qui se ressemblent. Je prends également avec moi quelques CE2 qui peuvent avoir besoin de revoir des sons. C’est la première année que j’aurai un cours double ce1/ce2 et lorsque vous faites la phonologie avec les ce1 que font les ce2 en attendant ? Voilà , voilà , nous les avons testés le début de l’année avec nos loulous et ça marche , ça fonctionne même très bien ! Avez-vous une version modifiable pour les exercices car j’aimerais construire les fiches pour les sons t et d ? Ils sont très bien construits. Bonjour, Merci encore!!! Un grand merci ! Bonsoir, si cela vous intéresse, j’ai fait une version CE2 en suivant la même progression que celui des CE1. Bonsoir, 3 nov. 2015 - Les sons [en], [in], [on] et m devant m, b, p. ... Orthographe/sons - L'école de Julie. Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. Ecris-les puis entoure dans ces Le fermier part au moulin. Bonjour, merci pour toutes ces ressources partagées! je n arrive pas a me concentrer... Merci pour ce partage de Noel en australie c un devoir de classe, Merci beaucoup pour ce travail remarquable que vous nous partagez! – réduire le nombre de mots à apprendre Une petite question, pour le son [a] les élèves doivent écrire toutes les façons de faire ce son et je vois 4 bulles, est-ce que la dernière est pour « at » de « chocolat » ? J’ai juste une petite question… - Connaître la valeur sonore de certaines lettres (s - c - g) selon le contexte. Répondre Merci pour votre travail et partage ! 4. Merci d’avance. Vous pourrez configurer vous même des grilles de mots grâce à ces générateurs de mots  : Un immense merci, pour ce partage... Il me semble que pour le son [t], il y a bien l'affiche pour…. Mai 2017: Je vous laisse les anciennes fiches pour cette année . Bonjour et toutes mes félicitations pour ce travail fabuleux. Salut, Ces mots mêlés vont leur permettre de revoir , d’écrire à nouveau les mots de la dictée avant que nous la fassions . Ils deviennent ainsi plus pertinents et efficaces dans leurs analyses. Ma soeur a mis une b….. à un orteil ! 0. Un nouveau fichier d'orthographe clé en main chez MDI pour réviser les sons et mémoriser les mots courants Pour revoir les sons au CE1 et apprendre à écrire les mots, j'ai fait des fiches avec les mots les plus courants et les différentes graphies. Orthographe illustrée pour mémoriser les mots. Je suis peut-être tatillonne mais j’ai remarqué que les sons [m] et [n] ne faisaient pas partie de votre fichier que ce soit en son simple ou en confusion [m]/[n].