Elle avait précédemment proposé le même type d’ouvrage pour le CM1. — Compléter un texte à trous. Je vais donc commencer par dire que je regrette que l’interface ne soit pas lisible sur Linux ni sur une tablette et que les documents projetables ne soient pas imprimables (sauf à faire une copie d’écran). L'âge industriel en France. À la fin de chaque chapitre, une évaluation est proposée au format papier. Je vais faire court dans un premier temps : j’adore le contenu, mais j’aime moins la forme. 29 janv. Qu'est ce que l'histoire?. document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "35ea1656e7b11c79a9f6df67eb6e687f" );document.getElementById("ada327e0f8").setAttribute( "id", "comment" ); Ah oui, nous faisons aussi : Le classeur CM2 traite des XIXe et XXe siècles. La frise complète est projetable au tableau. Merci pour ton article qui résume exactement ce que je pense de ces fichiers. Les directeurs d’école doivent être reconnus ! Les leçons se trouvent en version papier ou sur le CDROM. En revanche, si vous avez des ordinateurs sous Linux (c’est mon cas), vous pouvez passer votre chemin. Il faut noter que le CD est partagé en deux parties : À l’heure où de plus en plus d’ordinateur portable (et même de tour) n’ont plus de lecteur de CD, je trouve dommage de ne pas avoir proposé le support sur une clé USB et je regrette encore plus le fait que les utilisateurs de Linux ou qui ont des tablettes sont exclus de l’usage de l’interface. J'ai conçu ce blog comme un espace de partage et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à y naviguer que j'en ai à discuter avec vous... De 2016 à 2020 : chargée d'école en CE1 CE2 CM1 et CM2. On part toutefois d’un document pour faire réfléchir les élèves. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Les séquences sont complètes, avec des documents élèves (exercices + leçons à compléter ou non) et des documents enseignants. Merci pour toutes ces informations. Programmation Explorer l’histoire au CM. En quelques pages (de une à cinq en fonction des thèmes), l’auteure nous explique les points clés pour aborder en toute sécurité le thème devant les élèves. L’histoire, ça n’a jamais été mon point fort, alors j’ai décidé de trouver des ressources de qualité qui m’aideront à bien enseigner. Tout est parfaitement conçu ! Pour chaque thème, de très nombreuses images sont proposées et sont facilement accessibles via l’interface. [CDATA[ Cela fait un sacré moment que j’attendais une telle qualité d’ouvrage en Histoire avant de franchir le pas de l’achat. Par maitresse severine; 16 juillet 2019 ; 2 commentaires Loustics vous présente : Pour qui ? Les classeurs sont dans un format standard avec des fiches de bonne qualité ; le papier est épais ce qui est bonne chose. C’est pour cette raison que l’auteure propose également la structure des cartes mentales à compléter. À droite, ce que j’ai dans d’autres classeurs pour lesquels les CD tiennent bien en place. C’est vraiment génial pour placer sur une grande frise historique tous ces personnages, ce qui permet aux élèves d’avoir des repères historiques comme le préconisent les programmes. Le kit est complet pour toute l'année scolaire (classeur rigide + logiciel de vidéoprojection) : il regroupe 3 thèmes (le temps de la République / l'âge industriel de la France / la France : des guerres mondiales à l'Union européenne). Les séances ne sont pas détaillées. L’école élémentaire est divisée en 2 cycles => - Le cycle 2, qui couvre les classes de CP, CE1 et CE2. Après une année de test, je suis complètement séduite par cet ouvrage ! Il s'agit de son deuxième fichier, à destination des élèves de CM2. Pour une raison simple, je n’ai pas terminé. Je suis touchée ! Les réponses peuvent également être affichées en dessous du document. // ]]>. Cours 2. Un kit complet avec 28 séquences pédagogiques, couvrant l’intégralité du nouveau programme d’histoire de CM1. L'école de la République 30:12. L’ambition annoncé de rendre les séances d’Histoire vivantes est totalement atteinte selon moi. Je suis certain que je vais réellement prendre du plaisir à enseigner l’Histoire à mes élèves. Pour chaque thème, il y a plusieurs chapitres et chaque chapitre est traité sous plusieurs angles. Je ne peux que vous conseiller d’investir dans ce super outil qu’est « Explorer l’Histoire au CM1 – CM2 ». Les ouvrages sont destinés avant tout à des cours simples. Pour ce qui est de MAC, je ne sais pas puisque je ne connais pas. Ce point est probablement un point négatif pour certains enseignants. En bref, pas de grands changements par rapport à la version CM1, si ce n'est un outil encore plus qualitatif et qui plaît toujours autant aux élèves. Voici une photo de la pochette qui fait tomber retient le CDROM. Il s'agit de son deuxième fichier, à destination des élèves de CM2. On trouve donc le déroulé des séances en suivant les documents dans l’ordre indiqué. ... Merci beaucoup pour cet avis si positif. 24 juillet 2019 Explorer l'histoire au CM2 Après Explorer l'histoire au CM1 nouveau fichier à destination des CM2, conçu par la blogueuse Loustic ! Cette année, je me suis décidé à acheter un support pour l’exploiter avec mes élèves. Ça me donne vraiment envie de faire de l’histoire. Moi, j’ai testé la leçon sur les conflits en Méditerranée et Louis IX. Pour chaque sous-chapitre, il y a 2 activités interactives prévues parmi les 7 suivantes : À partir d’un support, les élèves oralisent ce qu’ils savent ou pensent savoir. Je détaillerai plus loin ces fiches mais je n’ai que des choses positives à dire sur la forme du classeur. Par exemple sur Napoléon, il y a un jeu sur le site de FranceTV. — Remettre dans l’ordre des évènements historiques ; Et oui, on a tous déjà été confrontés aux liens internet d’une cinquantaine de caractères qu’on n’arrive pas à recopier sans se tromper. Je me suis servie des 2 ouvrages cette année, en suivant la programmation spiralaire de l’école. Le classeur CM2 traite des XIXe et XXe siècles. 21 commentaires à propos de “Fichier “Explorer l’histoire au CM1” et ses outils” Mayleb dans 11 mars 2018 à 13:44 a dit : Je vais lire attentivement tes documents. Un truc hyper bien pensé : les liens courts ! Une leçon animée (CD) 3. C’est vraiment hyper bien fait. Après plusieurs semaines d'exploitation, me voici prête à parler du fichier d'histoire de Loustics, publié chez Génération 5. Cette répartition fera l’objet d’un autre article dans les jours à venir. lbreilloux PS = je crois qu’il est sorti ou qu’il va sortir les mêmes types de documents en géographie…. Cours 3. — Relier des phrases à des phrases ; Fichier “Explorer l’histoire au CM2” et ses outils. Corinne. - De magnifiques cartes mentales récapitulent chaque notion. A mon tour, j'ai tardé à voir ton commentaire. Sur les réseaux sociaux, j’ai pas mal entendu parler d’ « Explorer l’histoire au CM1 », ouvrage écrit par Loustics et disponible sur le site de Generation 5. Jules Ferry et l’école primaire. C’est parfait pour une impression pour les élèves. La langue française y occupe une place essentielle. Comme pour tous les autres documents du CD, je regrette que ces images ne soient pas imprimables et que l’on ne puisse pas les récupérer directement sur le CD. Avec le lien court, c’est bien plus simple : http://g5.re/d1d. En plus des leçons au format « classique », on trouve des cartes mentales pour tous les chapitres. L’histoire en CM2, comme les autres matières, permet d’approfondir certaines leçons sur des époques bien antérieures à la nôtre mais aborde aussi de nouvelles périodes comme le siècle des Lumières, l’Empire ou le XXème siècle.Mon-instit.fr vous propose des leçons complètes pour aider votre enfant dans ses révisions pour les évaluations d’histoire de CM2. Un kit complet couvrant l’intégralité du nouveau programme d’histoire de CM2 (19ème et 20ème siècle). Normalement j’aurai du mener cette séquence mais les élèves que j’ai actuellement en CM2 l’avait faite il y a 2 ans, quand les CE2 faisaient encore de l’histoire ! Un CDROM est présent. Commander le classeur Explorer l’Histoire CM1. amzn_assoc_ad_type ="responsive_search_widget"; amzn_assoc_tracking_id ="chrisecole-21"; amzn_assoc_marketplace ="amazon"; amzn_assoc_region ="FR"; amzn_assoc_placement =""; amzn_assoc_search_type = "search_widget";amzn_assoc_width ="auto"; amzn_assoc_height ="auto"; amzn_assoc_default_search_category =""; amzn_assoc_default_search_key ="";amzn_assoc_theme ="light"; amzn_assoc_bg_color ="FFFFFF"; Le fichier CM2 est sorti, sur le même principe ! Sur le CD, on trouve ces mêmes frises mais uniquement vierge en pdf. Sinon, elles sont vraiment de qualité. J’espère que cela sera mieux grâce à cette méthode. Votre panier est vide, profitez des produits disponibles et trouvez l'inspiration. Ça va venir vers le 25 aout. Par exemple, on trouve un planisphère pour le thème de François 1er, un article de loi pour la journée d’un écolier, une carte pour les causes et conséquences de la première GM ou encore une frise chronologique des Présidents de la République pour le sous-chapitre sur la vie politique de l’après-guerre. Primaire Cm2 Histoire. Dès la préface du CM1, le ton est donné. C’est dommage car il aurait été bien pratique de cliquer directement sur les liens depuis l’interface. Il n’est pas possible d’écrire directement dedans afin que les élèves qui ont une tablette ou un ordinateur puissent répondre aux questions, comme cela est possible avec certains pdf « formulaires ». Les supports sont différents selon les chapitres, ce qui est très bien pour ne pas enfermer les élèves dans un schéma  » tel document = recherche ». Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les supports (images, photos, cartes…), sont très bien choisis et les explications sont très claires et très intéressantes. 2019 - Cette année j'assure les cours aux CM1-CM2 de mon école dans le cadre d'un décloisonnement. Ces fiches-exercices sont proposées pour que les élèves s’entrainent et vérifient leurs connaissances. Les sous-chapitres sont structurés de la même façon : 1. En revanche, on trouve de manière très succincte les documents à utiliser pour les séances. On peut donc facilement distribuer ce que l’on veut aux élèves : texte à compléter, leçon toute prête, ou leur faire recopier entièrement la leçon. C’est à nous de bien programmer notre Histoire sur l’année et le cycle. L’école élémentaire englobe quant à elle 5 classes, du CP au CM2. J'en exprimais l'envie dans mon avis sur Explorer l'histoire au CM1... le tome CM2 d'Explorer l'histoire est sorti chez Génération 5!!! Comme vous l’avez vu dans l’article, j’ai acheté les deux ouvrages (99€ l’un ou 178€ les deux). HISTOIRE, Test. Jeune enseignante bourguignonne, j'aime échanger avec mes pairs et créer des ressources variées. Une chose qui a été oubliée selon moi : cette webographie n’est pas accessible avec le CD. La raison principale est que je n’aime pas tellement ça et j’ai donc plus de mal à faire apprendre cette matière à mes élèves. Dès la préface du CM1, le ton est donné. Personnellement, je crois beaucoup en cette présentation qui permet aux élèves de bien retenir les choses importantes. Dans tous les sous-chapitres, il y a des cartes d’identité (46 en CM1 et 42 en CM2) sur des personnages importants pour l’époque étudiée. On peut donc les lire quelque soit le système d’exploitation (Windows, Mac et Linux). En attendant, bonnes vacances (et bonnes lectures ! Deux … Sur une même page A4, on trouve à gauche la leçon « texte à trous » et à droite la leçon « complétée ». Les fichiers pdf sont à imprimer. Sophie, si tu me demandes si je peux partager ma programmation, la réponse est oui mais pas tout de suite. Je n’ai aucune critique à faire sur le contenu des leçons, c’est plutôt sur la forme. Je suis ravie. Chouette article bien complet. //